内容简介
· · · · · ·
L’amour est le principal sujet de discussion des personnages rassemblés pour Le colloque. MAIs cette nouvelle emblématique abrite aussi un strip-tease pathétique, une mauvaise blague, un quasi-suicide et un happy end plein d’incertitude. Les six autres textes du recueil referment sur les personnages les pièges des relations humaines : le malentendu, le mensonge, la manipulation. La rédaction de ces nouvelles, écrites entre 1959 et 1968, enchâsse celle de La plaisanterie. Le recueil déploie déjà les thèmesde l’œuvre à venir : l’authenticité, l’identité, l’être et le paraître, lucidement détaillés par un regard désabusé.
À la fin d’une décennie d’effervescence artistique, la censure tolère la publication de La plaisanterie et Risibles amours qui rencontrent un grand succès auprès du public tchèque. En plein printemps de Prague, Milan Kundera reçoit même le Prix des écrivains tchèques 1968, avant d’être frappé d’interdit pour vingt ans, suite à l’invasion russe. Malgré ce lourd contexte politique, l’auteur demeure soucieux d’éviter toute lecture idéologique de ses romans. Il fait notamment supprimer la préface de l’édition française de La plaisanterie, dans laquelle Aragon, communiste engagé, saluait cette «œuvre majeure». Par la suite, l’auteur demeure réticent à tout ajout, préface, postface et autre appareil critique. Les cinq romans qui suivront auront un parcours éditorial singulier : écrits sans pouvoir être publiés en tchèque, ils ne seront lus qu’à travers des traductions.
· · · · · ·
作者简介
· · · · · ·
Né en 1929, à Brno, en Tchécoslovaquie, Milan Kundera est très tôt inspiré par l’art moderne et les avant-gardes. Fils d’un musicien renommé, il s’essaie à la composition musicale, écrit de la poésie et du théâtre, avant de choisir sa vocation : écrivain. D’abord tenté, comme beaucoup de jeunes Tchèques de sa génération, par une possible révolution prolétarienne, il déchante amèrement. Son pays est occupé par l’armée soviétique en 1968 et ses romans interdits malgré des débuts prometteurs. Traduit en français pour pouvoir être lu, il est encouragé par Claude Gallimard à émigrer en France, ce qu’il fera avec sa femme Véra en 1975. C’est à Paris qu’il poursuivra sa vie… et une œuvre couronnée par de nombreux prix, traduite dans une quarantaine de langues et appréciée dans le monde entier. Il est décédé en 2023.